Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Toute la lumière sur l’acné

Introduction

De nos jours, la pression sociale liée au souci de bien paraître est très forte. En raison de son caractère inesthétique, l’acné est souvent considérée comme désagréable. L’acné n’est pas un problème de santé majeur en soi, mais son aggravation peut mener à l’apparition de lésions permanentes et de cicatrices. Il est donc tout à fait normal de prendre les mesures nécessaires pour la soigner lorsqu’elle est présente. L’acné touche indifféremment les personnes des deux sexes. Hommes et femmes se doivent donc d’instaurer une routine beauté afin que leur peau demeure en santé.

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné touche environ 85 % des adolescents et 11 % des adultes. Elle se présente sous la forme de points noirs (appelés comédons) ou blancs, de boutons (appelés pustules) ou de kystes (remplis de pus). Le visage, le cou, les épaules, le dos et la poitrine sont les parties du corps qui sont le plus souvent touchées. À long terme, les lésions acnéiques peuvent provoquer des dommages cutanés, comme des cicatrices disgracieuses et une peau grêlée, qui perdureront à l’âge adulte.

L’acné constitue une problématique de santé à l’origine de stress et de souffrance pour plusieurs. Le fait d’avoir une peau acnéique peut entraîner des répercussions : timidité ou inquiétude excessives, faible estime de soi, repli sur soi-même, difficultés sur le plan relationnel, anxiété ou état dépressif.

Quelles sont les causes?

L’hypersécrétion de sébum est la principale cause de l’acné. Elle favorise le développement de bactéries et l’apparition de l’acné. L’hypersécrétion est causée principalement par un déséquilibre hormonal durant la puberté ou le cycle menstruel. Parmi les autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné, il y a la prise de certains médicaments, la présence de poussière sur les lieux de travail, une friction excessive de la peau, le manque d’hygiène, le fait de « jouer » avec les lésions, le fait d’avoir les cheveux près du visage ou qui le touchent, l’usage de cosmétiques à base d’huile et l’hérédité.

Comment la prévenir?

Lorsque notre peau a une tendance acnéique, les meilleurs soins que l’on puisse lui prodiguer sont ceux empreints de douceur. Il convient de se tenir loin des produits irritants, de faire preuve de patience et d’adopter une routine de nettoyage régulière.

Carole Senécal, bioesthéticienne

(Source complémentaire : world wide web)



Dans la même catégorie

Conception Web Lotus Marketing | TOUS DROITS RÉSERVÉS @ 2022 CLINIQUE DERMESSENCE