Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Que contient mon produit cosmétique?

Introduction

Chaque jour, nous utilisons un ou plusieurs produits cosmétiques pour prendre soin de nous et de notre apparence et certains produits peuvent représenter un danger pour notre peau, notre corps et notre planète. On ne sait pas toujours ce que contiennent ces produits. Est-ce que les ingrédients sont chimiques ou naturels? Sont-ils d’origine animale ou végétale? Quelles sont leurs fonctions? Également, nous sommes bien forcés d’admettre que les étiquettes sont pratiquement indéchiffrables, au vu du nombre impressionnant d’ingrédients, masqués par des noms latins ou des numéros incompréhensibles. Dans ce premier billet d’une série sur les cosmétiques, je débuterai par décrire simplement ce que sont les bases d’un produit cosmétique, communément appelé produit de beauté ou crème.

Définition et catégories

« Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j’orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en corriger l’odeur. » (source : Wikipédia) Il existe plusieurs grandes catégories de produits cosmétiques, qui se subdivisent elles-mêmes en plusieurs sous-catégories. On distingue principalement :

La formule gagnante

La formulation est une préparation résultant d’un mélange de différentes matières premières, conduisant à l’obtention d’un produit « formulé » homogène, stable, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges. La formulation fait intervenir plusieurs disciplines scientifiques telles que la physique, la chimie, la biologie, les sciences économiques et les sciences humaines. Le secret de son efficacité repose sur des techniques de fabrication pointues comme l’utilisation de microcapsules, de liposomes ou de vésicules, particules dans lesquelles sont placées les substances actives. La mise au point d’un produit, sa sécurité et sa stabilité exigent de nombreux tests préalables et un examen attentif de l’environnement biologique sur lequel il va exercer ses effets.

Que contiennent les crèmes classiques?

De façon générale, un produit cosmétique est issu d’une seule et même recette de base : un ou des excipients, des principes actifs et des additifs. Les proportions de cette « recette magique » varient en fonction du type de produit et du caractère conventionnel ou naturel du produit.

Tous ces ingrédients sont légitimes, à condition qu’ils ne soient pas issus de la chimie, car celle-ci est loin d’être bénéfique. Bien lire les étiquettes est une démarche certes assez laborieuse, mais avec un minimum d’informations et une pratique régulière, vous éviterez bien des problèmes de peau, car en soignant celle-ci avec des produits inadaptés à son équilibre, vous risquez non seulement d’obtenir l’effet inverse, mais aussi de déclencher des problèmes cutanés que vous n’aviez pas auparavant.

Les cosmétiques, une histoire à suivre!

Carole Senécal, bioesthéticienne



Dans la même catégorie

Conception Web Lotus Marketing | TOUS DROITS RÉSERVÉS @ 2022 CLINIQUE DERMESSENCE