Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Les 10 idées reçues de la cosmétique bio

Introduction

Un mardi matin vers 9 h 00, le téléphone sonne. Une dame dans la cinquantaine me questionne à propos de ma clinique, de mes soins et plus particulièrement de mes produits. S’ensuit une longue conversation sur le bio et le naturel. Je réponds à ses questions, elle me remercie et on se revoit 3 jours plus tard. Cette cliente, très déterminée, avait choisi pour des raisons de santé de rompre avec certaines habitudes de consommation. Ses questions sur le bio m’étaient familières, car elles étaient semblables à celles des hommes et des femmes qui s’intéressent pour la première fois à la cosmétologie bio. Des produits plus chers, pas forcément plus efficaces, pas 100% biologiques en réalité : les idées reçues concernant le bio dans les produits cosmétiques sont nombreuses. Afin de clarifier la situation et pour que chacun puisse s’y retrouver, je partage avec vous un article paru sur le blog de Cosmebio (Association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique), qui lève le voile sur les 10 plus grandes idées reçues de la cosmétique bio. Je dédie ce billet à Diane.

Les 10 idées reçues de la cosmétique bio

Vous hésitez encore à acheter de la cosmétique bio? Alors tordons le cou à 10 idées reçues qui vous empêchent peut-être de profiter des bienfaits de la cosmétique bio.

1. « La cosmétique Bio sent mauvais »

FAUX : Les fragrances intégrées dans les formules bio sont naturelles, donc différentes des odeurs de synthèse dont nous avons parfois l’habitude. Certaines fragrances qui n’existent pas dans la nature ne peuvent être utilisées, ainsi que les fixateurs de parfum dont l’origine est chimique. Pour autant, les odeurs des produits Cosmebio (fleurs de Tiaré, karité, parfums fruités, etc.) sont tout aussi sensuelles que celles de la cosmétique traditionnelle.

2. « Elle est moins efficace »

FAUX : Les cosmétiques bio contiennent 30 à 40% d’actifs, là où la cosmétique conventionnelle n’en contient souvent que 1 à 2%. Les produits Cosmebio sont donc très efficaces. De plus, les procédés de fabrication des produits Cosmebio visent à dénaturer le moins possible les actifs et les extraits végétaux.

3. « Elle provoque plus d’allergies »

FAUX : La cosmétique Bio contient moins de produits de synthèse et est considérée comme moins allergisante. De nombreuses personnes qui ne supportent pas les cosmétiques classiques trouvent une réponse dans le bio.

4. « Elle ne contient que peu d’ingrédients bio »

FAUX : Au moins 95% des ingrédients d’origine végétale contenus dans les formules de nos membres doivent être issus de l’Agriculture Biologique. Il s’agit du même niveau d’exigence que pour les labels bioalimentaires.

5. « Elle n’est pas meilleure pour la santé »

FAUX : De nombreux ingrédients dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement comme les silicones, les parabènes ou les paraffines sont bannis des cosmétiques bio.

6. « Elle se conserve moins bien »

FAUX : Nos cosmétiques sont soumis aux mêmes tests pour valider l’efficacité de leur conservation que ceux de la cosmétique traditionnelle et les conservateurs que nous utilisons font l’objet d’un contrôle tout particulier.

7. « Ses textures ne sont pas agréables »

FAUX : Les choses ont changé! Dorénavant, les textures sont veloutées, agréables, pénètrent facilement la peau et ne collent pas. Les couleurs des crèmes ont également évolué vers une palette de blancs plus en accord avec la douceur et la sensualité des cosmétiques.

8. « Elle est plus chère »

FAUX : La cosmétique bio offre une gamme de prix aussi variée que celle de la cosmétique conventionnelle, avec des marques très abordables et des marques très haut de gamme.

9. « Ses packagings sont dépassés »

FAUX : S’il est vrai qu’à ses débuts la cosmétique bio a fait du packaging un objectif secondaire, les membres de Cosmebio réalisent maintenant des packagings séduisants et modernes, tout en restant recyclés et éthiques.

10. « Elle est réservée aux baba-cool »

FAUX : La cosmétique bio n’est pas réservée à une partie de la population. La preuve, aujourd’hui même les stars se mettent au bio : Jessica Alba a créé sa boutique en ligne de produits cosmétiques biologiques et écologiques tandis que l’émission « Danse avec les Stars » ou encore « NRJ Music Awards » utilisent le maquillage de la marque Couleur Caramel, labellisée Cosmebio.

À l’heure où l’on veut prendre soin de soi le plus naturellement possible, les cosmétiques « Bio » sont tendances. Beaucoup de choses pourraient être encore dites et écrites à leur sujet. Prochainement, je rédigerai un blogue concernant ces labels et ces certifications qui soulèvent tant d’ambiguïtés.

Source : Julie Lambert

Carole Senécal, bioesthéticienne



Dans la même catégorie

Conception Web Lotus Marketing | TOUS DROITS RÉSERVÉS @ 2022 CLINIQUE DERMESSENCE