Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Ce que signifie le nouveau label bio Écocert-Cosmos Organic

Introduction

Le saviez-vous? Depuis janvier 2017, un nouveau label biologique a été créé pour réglementer les produits cosmétiques biologiques : le label « Écocert–Cosmos Organic ». Depuis plusieurs années en Europe, les consommateurs écoresponsables ont eu le choix parmi de nombreux labels biologiques ayant chacun leurs propres règles et exigences spécifiques d’un pays à l’autre. En janvier 2017, le nouveau label biologique « Cosmos » a été créé dans le but d’harmoniser ces différentes règles de certifications des cosmétiques biologiques et naturels entre les pays. Cinq associations et organismes de certification européens – Écocert (France), Cosmebio (France), BDIH (Allemagne), AIAB / ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni) – travaillant ensemble sur la promotion de produits biologiques et naturels ont initié le projet. Ce nouveau label biologique définit ainsi des exigences minimales communes et offre des garanties identiques aux consommateurs à l’échelle internationale. Il représente en Europe le label le plus exigeant en matière de cosmétiques biologiques et naturels.

Le référentiel Écocert

Écocert a été le tout premier organisme de certification à développer des standards pour les « cosmétiques naturels et biologiques ». Fondé en France en 1991, Écocert s’est spécialisé dans la certification des produits biologiques et s’est ainsi imposé comme une référence mondiale en matière de certification biologique notamment auprès des consommateurs et des professionnels. La norme Écocert a été conçue pour inspecter les ingrédients, le processus de fabrication et l’emballage des produits cosmétiques afin de s’assurer de la conformité des matières premières, des formules ainsi que des emballages utilisés. Seuls des produits respectueux de l’environnement et issus de la « chimie verte » sont en mesure d’être approuvés et accrédités par Écocert. L’organisme s’efforce ainsi de promouvoir l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et de procédés de production et de fabrication respectueux de l’environnement.

Le référentiel Cosmos

Le référentiel Cosmos reprend tous les principes du référentiel Écocert. Ce nouveau référentiel impose des règles spécifiques qui couvrent tous les aspects de l’approvisionnement, de la fabrication, de la production, du marketing et du contrôle des produits cosmétiques. Le processus de certification comprend un audit annuel des entreprises, des fournisseurs et des fabricants enregistrés afin que toutes les exigences du référentiel Cosmos soient respectées.

Les principes directeurs

Les principes directeurs du référentiel Cosmos sont de :

Les ingrédients

Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés dans les formulations. La norme Cosmos répertorie les types d’ingrédients utilisés en cinq catégories et définit les exigences pour chacune d’elles.

L’emballage

Les emballages se doivent d’être écologiques, recyclables et réduits à leur minimum. Un plan environnemental de gestion des déchets pour le site de production doit être instauré.

L’étiquetage

La certification Cosmos Organic impose à ce que 95% des agro-ingrédients du produit soient certifiés biologiques. Le produit fini doit contenir au moins 20% d’ingrédients biologiques transformés physiquement et/ou chimiquement, sans tenir compte de l’eau et des minéraux. Les 80% restants du produit fini peuvent provenir d’origine naturelle et ne sont pas utilisés dans le calcul du pourcentage d’ingrédients biologiques. Pour les produits à rincer comprenant une teneur plus élevée en eau, le produit fini doit contenir au moins 10% d’ingrédients biologiques.

Il existe en cosmétique un autre niveau de certification : Cosmos Natural, pour lequel les exigences sont inférieures aux exigences Cosmos Organic.

Nos produits de soins de la peau BioTense Bio|Organic sont fabriqués et conçus au Québec selon les exigences du référentiel Cosmos et ont été certifiés biologiques par Écocert sous le standard Cosmos Organic.

Carole Senécal, bioesthéticienne

Source : Blogue Nelly De Vuyst



Dans la même catégorie

Conception Web Lotus Marketing | TOUS DROITS RÉSERVÉS @ 2022 CLINIQUE DERMESSENCE