Partager sur Twitter Partager sur Facebook

12 choses à savoir avant de se faire épiler

À l’occasion, je participe à des tables rondes, une forme de réunion où divers intervenants issus du domaine des soins personnels se réunissent pour débattre d’un ou de plusieurs sujets en exprimant leurs différents points de vue. Le thème de la rencontre amène les gens à approfondir leur réflexion, à en discuter, à échanger, bref, à traiter à fond un sujet. Ma dernière réunion a couvert, entre autres, l’épilation à la cire : les méthodes, les produits, les contre-indications, les tendances, et même les questions que les femmes oublient de poser (ou hésitent à poser) à leur esthéticienne. En voici quelque unes :

Dois-je me laver avant une épilation du maillot?

Oui, se laver avant une épilation du maillot est une simple marque de respect. Mais n’appliquez aucune crème.

Puis-je faire du sport après?

Évitez de faire du sport juste avant ou après l’épilation. La sueur peut empêcher la cire d’adhérer à vos poils. S’entraîner juste après peut causer une réaction à votre peau fraîchement épilée. On recommande d’attendre entre 24 et 48 h avant d’aller au gym, particulièrement si l’épilation est nouvelle pour vous.

Dois-je garder mes sous-vêtements?

Si vous ne vous lancez pas dans une épilation intégrale (tous les poils) du maillot, il n’est pas nécessaire de retirer vos sous-vêtements.

J’ai mes règles, puis-je être épilée?

La première chose à savoir quand on a ses règles, c’est qu’il faut prévenir son esthéticienne et savoir qu’elle peut s’octroyer le droit de vous refuser ce service. Si c’est votre première épilation, je vous le déconseille, car cela risque d’être encore plus désagréable. Par la suite, ne décommandez pas, il suffit de mettre un tampon et de prévenir l’esthéticienne.

La longueur du poil a-t-elle une importance?

La longueur idéale des poils se situe entre 2 et 5 mm (environ 4 semaines). Si le poil est trop court, il ne sortira pas. Si le poil est trop long, il peut être coupé un peu aux ciseaux, mais il est difficile de faire des miracles en 30 minutes.

Et si je suis enceinte?

Quand on est enceinte, il est tout à fait possible de s’accorder une épilation du maillot à la cire. Mais plus vous attendez, plus l’opération risque d’être douloureuse, notamment après le sixième mois. Plus la grossesse avance, plus l’épilation devient difficile, car le poil s’épaissit sous l’effet des changements hormonaux.

Quelle position adoptée pour le SIF (sillon interfessier)?

Pas d’inquiétude surtout, ce n’est pas plus douloureux que ce que l’on ressent pendant l’épilation du maillot. La plupart du temps, l’esthéticienne vous demande de replier vos jambes près de votre poitrine comme si vous étiez assise, mais tout en restant étendue sur le dos. Pour des raisons pratiques, certaines vous demanderont également de vous mettre à quatre pattes.

Que puis-je utiliser pour traiter les poils incarnés?

Gardez la surface de la zone affectée de la peau propre et hydratée. Utilisez un gant de crin pour déloger la peau de ses cellules mortes. On évite les zones où l’épiderme est fin : visage, cou, poitrine, notamment.

Comment dois-je me préparer pour l’épilation du bikini?

N’exfoliez pas trop votre peau. Vous ne voulez pas altérer son pH naturel ou l’irriter en aucune façon. N’appliquez pas de lotion ou de crème avant pour la même raison.

Existe-t-il une façon de rendre l’épilation moins douloureuse?

Bien-sûr, il existe des médicaments analgésiques, mais la meilleure chose à faire est de se faire épiler régulièrement et de s’en tenir à un horaire. Les poils devraient être ni trop courts ni trop longs. Et tentez de rester le plus détendu(e) possible.

Ça va mieux après la première fois?

Plus on a recours à l’épilation à la cire, plus elle devient indolore. Beaucoup de personnes hésitent ou y renoncent après un premier essai car elles redoutent d’avoir mal. Mais dès la deuxième fois, c’est beaucoup plus facile, et c’est de moins en moins pénible.

Comment choisir un salon?

Un rideau à la cabine à la place d’une porte, c’est mauvais signe. Si l’espace manque, la prestation de l’esthéticienne risque d’être médiocre. Cabines mal entretenues, spatules réutilisées, pots de cire douteux, absence de gants sont tous des signaux d’alerte. Recherchez chez l’esthéticienne les compétences mais aussi l’expérience.

Carole Senécal, bioesthéticienne



Dans la même catégorie

Conception Web Lotus Marketing | TOUS DROITS RÉSERVÉS @ 2022 CLINIQUE DERMESSENCE